samedi 21 mars 2015

DIY: le semainier pour enfants


Charlie, bientôt 3 ans, est en pleine période de questions. Parmi les "pourquoi" et les "c'est quoi ça" elle a ce besoin de comprendre ce qu'elle fera les prochains jours. Pour elle, ce n'est pas clair du tout si on lui dit que mercredi elle va à la crèche, que jeudi elle va chez Dada (la nounou) et qu'il faut attendre vendredi pour être avec maman...
Pour l'aider à mieux visualiser sa semaine, je lui ai fait un petit semainier, rien que pour elle.
J'ai simplement fait une colonne par jour de la semaine, avec des petites étiquettes qu'on peut positionner dessus. Chaque soir on enlève l'étiquette de la journée écoulée, puis le dimanche soir on les remet toutes. 

L'idée c'était de faire quelque chose d'immédiatement compréhensible pour elle, je l'ai donc dessinée elle, avec ses boucles dorées, puis j'ai essayé d'identifier visuellement les personnes de son entourage: la nounou avec son chien, les enfants de la crèche, maman avec des coeurs...
Et pour ne pas m'embêter j'ai simplement photocopié en couleur les vignettes, elles sont ainsi parfaitement identiques.
Lorsqu'il y aura un événement spécial, qu'elle attendra avec impatience ("C'est quand qu'on va à Dinééélaaaand?"), je pourrai aussi refaire une ou plusieurs étiquettes.
Et voici le semainier, en place, derrière la porte de sa chambre! 


23 commentaires:

  1. Tu as vraiment toujours des idées supers! :)
    Vous me manquez, bisous
    Tata "PO"

    RépondreSupprimer
  2. Super idée !! Ma fille n'a que 2 ans et 2 mois mais elle est aussi en plein dans les "pourquoi, c'est quoi, dimanche on voit mamily, demain on va a la bibliothèque" !! Et l'idée de rajouter des étiquettes pour les journées speciales ... C'est vraiment top ! À personnaliser à ma manière parce que je ne sais pas du tout dessiner �� merci Maman Taupe !!!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial les semainiers, ça les aide à se repérer et ils comprennent très vite le système !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie idée! Je crois bien que je vais te la piquer! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est super! Et très joli. Quand ma puce aura l'âge, je saurai où venir chercher de bonnes idées

    RépondreSupprimer
  6. C'est génial ! Bravo!
    Hanna
    www.journaldunemaman.fr

    RépondreSupprimer
  7. Une merveilleuse idée. Merci de partager le mot sur
    source
    http://hanoivoyage.com/carnet-voyage/carnet-de-voyage-vietnam/432-destinations-a-pas-rater-circuit-thailande-cambodge-vietnam.html

    RépondreSupprimer
  8. quelle bonne idée! un grand merci pour votre article :D

    RépondreSupprimer
  9. Ho Chi Minh – the city of lights and Mekong Delta are the main tourist sites in the South of Vietnam, however, the tourists can customize their own 10 days Vietnam tour with crystal-clear water or simply enjoy the gentle wind of sea in a hammock and visit attractive landscapes in some Vietnamese islands. “The Paradise Pearl of Vietnam” is a friendly name that the tourists call Phu Quoc islands because of countless coastline of white sand and pristine beaches. There’re so many eco-tourism sites attracting tourists in this islands beside the unspoiled beaches, such as Phu Quoc National Park, the pearl farm, the black pepper garden at Khu Tuong or fish sauce production workshops… Moreover, visitors can take part in many activities such as snorkeling, diving or experience activities at Duong Dong Town to discover the local life of fishing communities.

    RépondreSupprimer
  10. Tes idées sont très super. Je veux l'essayer mais je dessine très mal.

    RépondreSupprimer
  11. Yangon was once the capital of Myanmar, but now the capital has been relocated to another location but it remains the economic, cultural, social and economic center of Burma. Most of the Myanmar tours stop in Yangon. Come to Yangon you will really overwhelm the magnificent architecture of the temple here. Swedagon Paya Pagoda is Myanmar's largest and most beautiful temple, the pride of its people. Also visit Botataung Temple, China Town, Bogyoke Aung San Market. Yangon's nightlife is also vibrant and vibrant with colorful shops, traditional dishes are sold so much to meet the needs of visitors. If you still wonder where to go in Myanmar, come to Yangon right now.

    RépondreSupprimer
  12. La Birmanie est un grand pays avec de beaux paysages qui s’étendent sur tout le pays. Pour les touristes qui n’ont pas beaucoup de temps, l’ambition de découvrir ce pays tout en 15 jours n’est pas tout à fait impossible. Mais ce serait très fatigué parce - que vous devez vous déplacez entre les sites touristiques très éloignés. Donc je vous conseille de faire un séjour 15 jours en birmanie tout en une certaine région du pays, comme à Bagan et la région centrale ou à Yangoon et la région du sud.

    RépondreSupprimer
  13. tres mignon, je les aime bcp
    je vais faire avec mon bebe
    merci pour bonne idee

    RépondreSupprimer
  14. To fully discover the mountainous area in the North of Vietnam on your Mai Chau tour 2 days, it is preferable to bear in mind that there are a significant number of caverns, or grottoes, in the region and tourists are encouraged to investigate them. These incorporate Mo Luong Cave, Chieu Cave, Pieng Kem Grotto, Lang Cave and Khau Phuc Cave. One can lease a bike to see the close-by villas and view the rice fields and to be sure spinning or trekking through the towns and getting a charge out of the shocking landscape is one of the best encounters in Mai Chau.

    RépondreSupprimer
  15. The hotel is an important part of any trip. At present, the famous booking sites in the world such as Agoda, Booking have a number of hotels, motels in the tourist cities of Myanmar like Bagan, Yangon, Mandalay, however the price compared to other tourism countries in Southeast Asia is quite high. You can get there and ask drivers to go around to look for reasonable guesthouses or hotel. Overnight rates range from $ 20 to $ 25 per room for two people with the most basic standards. You can choose hotels in the downtown area to save money. In Yangon, the central area is around the Sule Pagoda, in Bagan, the lively New Bagan and Nyaung-U areas, but Old Bagan is closer to the tourist attractions.

    RépondreSupprimer
  16. During your stay in the mysterious and authentic land of Myanmar best places to visit are not only popular tourist places but also some of the little-known spots. Of all these places, Iwwa Village (Mandalay) is a must if you want to discover Myanmar from different angle. It is a small village nestled on the banks of the Ayeyarwady River. This ancient village beckons tourists with many valuable legacies, such as the Bagaya Kyaung Monastery, which is protected by 267 giant teak pillars or 27m high tilted Nanmyin Tower and so on. In addition, the traditional long- lasting lifestyle of the villagers over hundreds of years is also a unique feature that attracts visitors.

    RépondreSupprimer
  17. Super idée, comme ça on peut mieux garder les enfants! Les photos sont super adorables! J'aime votre article et je vais lire aussi les autres sur votre blog! Merci!

    RépondreSupprimer
  18. C'est super! Et très joli. Quand ma puce aura l'âge, je saurai où venir chercher de bonnes idées.
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  19. C'est une meilleure idée, vraiment simple et facile à faire! Merci pour le parage!

    RépondreSupprimer
  20. Super intéressante cette idée. Je vais l'appliquer pour mieux garder mes enfants. Merci de votre partage très utile :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonne suggestion pour les parents. Je vais l'appliquer.
    Merci pour le partage très intéressant et utile.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer